Sylvie Joy

Université Bretagne Sud (UBS)-samedi 9 juillet 17H15 – espace conférence

Établir différentes connexions avec le végétal grâce à la musique des plantes

Sylvomusicienne, je joue avec la musique des plantes et des arbres. Je cocrée avec la Nature des mélodies à l’instant présent. Grâce à un boîtier qui retranscrit les vibrations du végétal en sons, je fais chanter les plantes et les arbres que je rencontre sur mon chemin, dans des lieux magnifiques. J’improvise avec le végétal, j’accompagne leur musique avec mon synthé, avec mon corps (en dansant), avec ma voix (en chantant, en contant) … Et durant cette conférence, je vais vous présenter les différentes manières
de connexion avec la Nature grâce à cette musique !

Ensuite, j’inviterai les personnes qui le souhaitent, à établir cette connexion avec le végétal, en faisant ce qu’ils aiment ! C’est comme une danse qui s’opère : l’Être
humain et la plante vont se répondre respectivement, et à un moment donné,
l’harmonie entre les deux se fait. La Nature n’attend que cela : la connexion avec
l’homme pour lui permettre de se connecter à sa propre nature ! Et là, c’est un moment magique…Il faut le vivre pour comprendre l’inexplicable ! Et je trouve formidable que la science alliée à la musique puisse permettre de sensibiliser au vivant de la Nature qui entre en interaction avec le vivant en nous !

Pour réaliser ces différentes expériences de connexion, je détiens un appareil, le
device U1, fabriqué par la communauté de Damanhur en Italie, et redistribué en
France par Jean Thoby. Pépiniériste, il utilise la musique des plantes pour guérir le
végétal et les humains. Il s’est entouré de toute une équipe de chercheurs pour réaliser des expériences autour de cette musique. Ce boîtier détecte l’activité électrique des végétaux à l’aide de deux électrodes (une à la racine, l’autre à la feuille), et la convertit en sons. Le végétal peut ainsi communiquer et interagir avec son environnement, grâce à la musique connue pour être un langage universel. Il s’agit d’une technologie bien fondée qui permet de rendre audible les vibrations de la plante en notes, en mélodie.

En utilisant cet outil testé scientifiquement, j’aime cocréer artistiquement avec cette musique qui permet de faire prendre conscience aux gens de l’importance de la reconnexion avec la Nature !

Je vous invite à venir vivre cette fabuleuse expérience de connexion avec la Nature pour la comprendre un peu mieux !