Sara Brita Salamone est une artiste contemporaine française originaire de Montpellier. Issue d’une famille d’artistes, elle développe très jeune des aptitudes artistiques avec un goût particulier pour les costumes de cinéma, les bijoux et l’art porté en général.
Elle étudie les arts plastiques à l’université Montpellier III, orientant son mémoire et son projet de fin d’études vers l’art porté, notamment les coiffes. Sa première œuvre, « Post-apocalypse » (2014), est une tenue réalisée en matériaux de récupération.
Sara obtient son master à l’université Rennes II en 2015 avec la série « Éminences », un ensemble de coiffes à cornes en câble et gaine électrique.
Elle se nourrit des matières qu’elle croise sur son chemin : gaines et câbles électriques, sangles de cerclage, consommables de soudure, cordes, etc. Passionnée par les bijoux du monde entier et les univers de science-fiction, elle crée des bijoux, coiffes et sculptures en matériaux détournés, évoluant vers une esthétique inspirée par le rituel animiste et l’ornemental.