Dans l’océan sombre, des volutes de fumée blanche s’élèvent, massives et aériennes, balayées par les vents. Jusqu’aux plaines désertiques où s’élèvent d’immenses montagnes, les éléments se déchaînent et pourtant tout est calme. Dans ce monde presque flou, les lignes se confondent avec les forces en présence.
Pour Billy Van Puyvelde, tout commence par un geste sans esquisse qui remplit la feuille parfois jusqu’à la saturation. Il arrive que la pointe de son feutre, usée par le grattage répété, laisse tomber une goutte au milieu du dessin, qu’il étale, estompe ou laisse sécher. Ainsi surgissent les paysages et les corps.
Artiste éclectique, Billy Van Puyvelde a participé à de nombreuses expositions et ateliers entre Nantes, Angers, Toulouse et les États-Unis. En 2022, il a été finaliste du Prix de dessin Pierre David-Weill à l’Institut de France à Paris. À l’occasion du festival, il dévoile une partie de son travail et présente pour la première fois quelques planches originales de bandes dessinées !