Mélanie Bourget, artiste française, a tracé sa propre voie artistique sans formation académique malgré un court séjour à l’école d’art Pivaut à Nantes en 1993. Après avoir exploré le spectacle de rue pendant plusieurs années, elle découvre le raku en 2008 et se perfectionne dans les techniques de céramique aux ateliers de La Maison du Potier, situés au Fuilet en France.
Elle utilise cette technique japonaise ancestrale pour créer des sculptures portraiturées qui captent avec intensité les émotions humaines. Mélanie Bourget façonne ses œuvres à la manière d’un potier, combinant colombins africains, plaques et estampage pour modeler ses pièces en creux. Les couleurs sont appliquées en deux temps : d’abord sur terre crue avant la première cuisson, puis sur biscuit avant l’émaillage. Les motifs tatoués sont réalisés à l’aide de sérigraphies d’engobes colorés, transférées sur la terre crue comme des décalcomanies.
L’étape cruciale du processus est l’épreuve du feu : les sculptures sont retirées du four à 950 degrés Celsius lorsque l’émail commence à fondre. Refroidies brutalement, elles sont ensuite placées dans des récipients métalliques et saupoudrées de copeaux de bois enflammés. L’éteignage rapide du feu, par la fermeture des récipients avec un couvercle, permet à la fumée de pénétrer dans les craquelures de l’émail, révélant un contraste saisissant entre les zones émaillées, lisses et brillantes, et les parties non émaillées, mates et texturées en teintes brunes et noires.
Les œuvres de Mélanie Bourget sont exposées en galerie d’art et en musée principalement en France, mais aussi en Europe, en Angleterre et aux États-Unis, témoignant de son talent unique dans le domaine du raku et de la céramique contemporaine.