Suzie Leduc présente deux créations artistiques :
- « Troisième Oeil » est une sculpture-machine qui invite les spectateurs à entrer dans le monde de l’illusion et à remettre en question la notion de vérité liée aux croyances et à la perception de nos sens. Cette lunette astronomique à illusions d’optique nous plonge dans l’univers de la fractale. C’est une mise en abyme qui relie l’infini du macrocosme à l’infime du microcosme, celui qui est à portée de main et qui compose même nos propres yeux. À travers des miroirs réfléchissants, des sculptures en bois d’olivier et un mouvement cinétique électrique, l’observateur intègre un mandala hypnotique qu’il peut manipuler à sa guise. Cette installation interroge les illusions quotidiennes induites par nos sens et nos croyances.
- Les « Mandalador » sont des peintures créées à partir de la force centrifuge du Spin Art. Chaque Mandalador est une création unique résultant de variations de vitesse, de viscosité de la peinture et de porosité du support. Inspirés par le mot « Mandala » qui signifie « cercle, centre, unité, totalité » en Sanskrit, ces dessins circulaires organisés autour d’un centre s’ouvrent sur l’infime ou l’infini. Chacun peut y voir ce qu’il souhaite, qu’il s’agisse d’un soleil d’or ou d’un œil céleste.
Les œuvres de Suzie Leduc mêlent différents matériaux tels que l’olivier, la résine, l’acier, le polycarbonate et le miroir sans tain. Elles intègrent des systèmes électriques et mécaniques pour créer des expériences visuelles et sensorielles uniques.