Samedi 8 juillet / 16h30 – 17h00
Création visuelle et intelligence artificielle
« Depuis le début de l’année 2022 l’intelligence artificielle adaptée à la création d’images a pris un essor considérable. Des Machines de l’Île au « Machine Learning » il n’y avait qu’un pas à franchir. C’est chose faite !
Les visuels génériques de Noël aux Nef 2022, de la réouverture des Machines 2023 et du Printemps des Nefs ont donc été réalisés en I.A et c’est certainement les premières campagnes d’affichage 120×176, 320×240 réalisées à partir d’un algorithme.
En son temps, la photographie a supplanté la peinture par sa capacité et sa rapidité à reproduire le réel avec fidélité, le cinématographe a rapidement emboîté le pas et la sonorisation a remis en question les principes de narration des films muets.
Les artistes ont toujours puisé dans l’évolution technologique une matière à leurs inspirations.
En son temps, l’invention du tube de peinture a fait sortir les artistes de leurs ateliers pour exercer leur art en plein air et l’ouverture d’une ligne de chemin de fer en 1849 en a accéléré le processus.
De ces bouleversements L’art académique du 19e siècle se retrouve remis en question sous l’impulsion du Cubisme, du Dadaïsme et du Surréalisme. La reproduction du réel ayant perdu de son sens, c’est donc un fantastique point de départ pour laisser s’exprimer l’imagination et la créativité dans sa plus grande liberté.
Cent ans plus tard, « L’intelligence artificielle » ne signe pas la fin de la création artistique, mais au contraire un nouveau médium d’expression. Il n’y a pas de substitution à l’humain, il y a juste un élément de plus dans la palette des possibles.
C’est l’aventure en continu ! »