Nantes Maker Campus

Après plus d’un an de restrictions, Nantes Maker Campus 2021 sera la première manifestation autorisé sur le site des Machines de l’ile de Nantes. Le public, les artistes et les Makers seront là, avec un besoin vital de rencontres et d’échanges…

Nous avons eu 2 ans pour préparer cette édition. Cette période d’isolement, hors du temps, a été mise profit par les Makers et les artistes pour développer leurs projets, inventer et fabriquer. Pour cette  édition, plus de 70% des 120 exposants Makers sont invités pour la première fois.

Le Mouvement des Makers

Depuis quelques années, le mouvement des Makers rassemble partout dans le monde des passionnés qui partagent leurs compétences avec l’idée que tout le monde peut créer un objet simplement avec une idée et quelques bons outs.

Les Makers

Les Makers rendent la technologie ouverte et accessible à tous. Ensemble, ils partagent des ateliers et des outils tels que des imprimantes 3D, des lasers, des cartes de prototypage…

Les Fab Labs

Dans les Fab Labs, les Makers peuvent réaliser leurs propres produits : robots, drones, prothèse, mobilier, jouets, vêtements…

L'événement Nantais

Depuis 2016, Les Machines de l’ile et Makeme organisent Nantes Maker Campus, un  événement qui célèbre le mouvement des Makers en créant une rencontre unique au monde entre artistes, Makers et professionnels.

En 5 ans, Nantes Maker Campus est devenu le plus grand rassemblement de France pour la communauté des Makers. L’événement accueille chaque année des milliers de visiteurs qui affluent pour découvrir les nouvelles inventions des Makers et des professionnels, les tester et participer aux ateliers.

Plus qu’un événement, Nantes Maker Campus est le rendez-vous incontournable de toute la communauté des Makers !

Cette édition sera la plus belle et la plus attendue !

2019

2018

2017

Un événement co-produit par Les Machines et Makeme

Les Machines de l’île est un projet artistique totalement inédit. Né de l’imagination de François Delaroziere et Pierre Orefice, il se situe à la croisée des «mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes. Les premières machines se sont animées en juillet 2007 avec les sorties du Grand éléphant et la visite de la Galerie des Machines. En 2012, l’ouverture du Carrousel des Mondes Marins a été l’aboutissement du travail initié depuis l’inauguration sur la thématique de la mer.
Aujourd’hui l’imaginaire lié au végétal est mis en avant dans la Galerie des Machines et préfigure un nouvel épisode dans cette incroyable aventure : l’Arbre aux Hérons. Véritable Cité dans le ciel au coeur de la carrière de Chantenay. 

Makeme est une agence événementielle spécialisée dans les nouvelles technologies et le mouvement des Makers

Depuis 2012, Makeme organise une dizaine d’événements par an et à constitué la plus grande communauté de Makers de France.
Sur makeme.fr le réseau social des Makers, vous pouvez créer votre compte Maker et rejoindre cette communauté pour rencontrer d’autres Makers et développer vos projets. Notre volonté est de transmettre au plus grand nombre l’envie de fabriquer, réparer et inventer parce que nous sommes tous Makers !