Les Frères Poulain

Baptiste et Artus, dits « Les Frères Poulain », sévissent sur YouTube depuis près de 6 ans. Ils ont commencé à proposer, au travers de leur chaîne, de la vulgarisation scientifique puis ont opéré un virage à 180° en 2017 en se tournant vers le DIY (Do It Yourself).

Leurs projets sont variés et plaisent aux makers d’horizons divers, chez Les Frères Poulain, on s’adresse à toute la famille, du plus bidouilleur au simple curieux : On traverse de multiples univers DIY en passant d’un Air-Hockey 100 % manufacturé à « comment générer de l’électricité avec un courant d’eau par soi-même » !

Issus du monde de l’image, Les Frères Poulain apprennent parfois en même temps que leurs spectateurs et se documentent beaucoup pour préparer leurs vidéos. Âgés tous deux d’une trentaine d’années, ce sont de véritables passionnés par ce qu’ils font et sont fiers de transmettre cette passion à leurs abonnés.

Baptiste, le plus âgé, est davantage centré sur les aspects scientifiques et les nouvelles technologies de certaines de leurs créations, tandis qu’Artus est féru de bois et de techniques de travail de la matière. Ces compétences se complètent parfaitement et permettent de donner vie à des projets simples comme innovants et complexes. Un tournant dans la chaîne ?

Leur nouvel atelier (été 2018) ! Depuis deux ans, Les Frères Poulain y évoluent suite à l’inondation de leur ancien lieu de création. C’est dans ce nouvel « atelier-studio-laboratoire » que leurs projets les plus fous ont vu le jour. L’atelier est à la fois le lieu de tournage des vidéos mais également l’objet-même de certaines d’entre elles.

Leur chaîne YouTube s’anime grâce à une nouvelle vidéo tous les mercredi à 18H et leur chaîne Twitch à 20H pour des émissions transmises en direct, avec leurs abonnés.