Geert Hautekiet – Automata Carrousel

Automata Carrousel – Un fascinant peepshow de machines à raconter des histoires entièrement mécaniques.

Les automates sont des machines à raconter des histoires entièrement mécaniques. Geert Hautekiet fabrique les siens avec du bois recyclé, du vieux fer, du cuivre et un certain sens de l’humour. Ils comprennent tous ce qu’est la poésie.

Les automates ont un levier que le public peut actionner lui-même. Ce levier met en mouvement les engrenages en bois qui grincent et qui, à leur tour, via des tiges et des axes en cuivre, donnent vie aux animations sculptées dans du bois de poirier ou de tilleul. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils sont fascinants.

Leurs histoires répétitives sont courtes, mais extrêmement puissantes. Cette technique à l’aspect fragile et au bruit sec sait vous émouvoir et réveille certainement l’enfant qui sommeille en chacun de nous. Ce qui est un mérite en soi…

L’Automata Carrousel de Geert Hautekiet sera présenté en première mondiale début juillet sur le site des Machines de l’île à Nantes (Fr). Oui, ce sont celles du grand éléphant ! Il installera ensuite ses bijoux mobiles dans un parc municipal d’Anvers, pendant un mois.

Vous pouvez regarder les automates depuis une boîte séparée. Vous pouvez entrer avec 4 personnes maximum si vous êtes un groupe constitué. Avec le jeton que vous recevez à l’entrée, vous pouvez ouvrir la fenêtre d’observation, comme dans un peepshow. Puis vous voyez 12 automates qui passent lentement sur un carrousel. Vous pouvez les faire fonctionner vous-même. Un spectacle dure environ 10 minutes.

Entièrement étanche aux coronaires. Accessible aux jeunes et aux moins jeunes. Non lié à la langue. Geert Hautekiet est un artiste d’Anvers (Belgique). Il a fait des tournées pendant des années en tant que conteur passionné. Il a toujours conçu ses propres décors rouillés et ses machines à sons.

Aujourd’hui, il conçoit et construit principalement des machines à raconter des histoires : les automates. Avec eux, il tourne désormais dans son propre carrousel d’automates.