Danniel Toya

Danniel Toya est un artiste sculpteur et concepteur robotique né en 1995. En créateur insatiable, il trouve satisfaction dans le détournement des usages premiers d’objets, jouets électroniques cassé, pièces informatiques, tôles, plastiques ou encore matières organiques. 

L’artiste se réapproprie ces « matières mortes » jetées au rebut, qu’il assemble dans une logique de construction utilitaire mais assurément esthétique, et leur redonne vie sous forme de machines déconcertantes. Son travail est à l’image de ses aspirations débordantes, porté par la dimension de progrès tant technologique que sociétal. 

Audacieux et critique, il illustre avec raillerie les travers de ses contemporains en essayant, par les fonctionnalités de ses robots, d’y apporter des solutions aussi absurdes que géniales. Dans son atelier on y trouve un robot professeur de défense contre les perturbations mentales, un robot de prévention contre le soleil du désert, ou encore une guitare-arme-caméra pour équiper l’armée congolaise.