Benjamin Bernard, Yannis Malgorn

Maison du libre

Dimanche 9 juillet / 14h00 – 14h30

L’IA à portée de main : comment les Petits Hackers ont rendu l’apprentissage amusant avec des voitures radiocommandées autonomes, pilotées par des milliers de personnes

Les Petits Hackers de la Maison du Libre ont transformé des voitures radiocommandées en véhicules dotés d’une Intelligence Artificielle, capables de conduire seuls.

DonkeyCar est une bibliothèque open source pour la conception de véhicules autonomes, minimaliste et modulaire, développée en Python. Elle est destinée aux bricoleurs et aux étudiants pour des expérimentations rapides et une première approche en termes de vision par ordinateur.

Utilisé par les Petits Hackers, un club de jeunes makers âgés de 14 à 17 ans au sein de l’association Maison du Libre, nous nous sommes lancé le défi de rendre DonkeyCar accessible à des milliers de novices. L’idée est de leur permettre de piloter des véhicules, d’entraîner leur modèle de conduite et de le mettre en pratique en moins de 10 minutes.

Pour y arriver, les Petits Hackers ont industrialisé l’installation de la suite DonkeyCar sur les véhicules, notamment la construction des images Raspberry Pi. Ils ont également développé un système d’inscription, une file d’attente et industrialisé l’entraînement sur des machines virtuelles avec GPU dans le cloud.

Défi relevé ! Aujourd’hui, plus de 1 300 joueurs ont utilisé cette solution. Nous vous attendons pour faire grimper ce nombre. 🎮️ 🚙

Les technos utilisées derrière ce projet : Tensorflow, FastAPI, Vue3, Packer, Github Actions, PaperSpace (Core), AWS S3 ….